comment organiser le code de son site de manière à être le plus clair possible ? Il existe de nombreuses solutions, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
MVC sont les initiales de Modèle Vue Contrôleur.
l'organisation se fera en trois parties. Au lieu d'un fichier utilisé par une organisation de la programmation classique (tout dans un fichier), le modèle MVC divisera le tout en trois fichiers.
Quand vous demanderez un fichier dans votre barre d'adresse, ce sera en fait le contrôleur que vous appellerez. C'est le fichier qui contient toute la logique du code.
C'est la partie du système qui fait le lien avec les deux autres parties.
Ce fichier ne contiendra que des fonctions. Le modèle a pour but de gérer l'organisation des données. Chacune de ces fonctions effectuera une action bien précise. Vous ne pourrez effectuer des requêtes SQL que dans ces fonctions ! Le contrôleur et la vue ne devront contenir aucun appel à MySQL.
La vue contient le code xHTML. Elle s'occupe donc de l'interface homme / machine.
La vue est un moteur de templates, dans le sens où logique du code et affichage sont séparés. Le code PHP doit être très limité dans ce fichier. Personnellement, je n'emploie que des if, foreach et des echo dans la majorité des cas.
Enfin, notez que restreindre la vue à du code xHTML est réducteur. La vue s'occupe de l'interface pour l'utilisateur. Il peut donc en théorie s'agir d'un peu tout et n'importe quoi, comme du XML par exemple, voire du texte brut !