le vendredi 16 septembre 2022 

Une  enquête sur l’accès aux 4 écoles vétérinaires nationales réalisée par M.Jean-Jacques Lucas professeur au lycée saint Joseph à Bressuire.

 Nous savons tous qu’il faut passer, par une CPGE BCPST mais, au total il existe 7 voies d’accès dont une, par concours, sitôt le Baccalauréat. Il s’agit bien d’un parcours d’excellence. Á notre niveau, la question du choix des spécialités pour un tel projet sera posée sans nul doute. La réponse est apportée sur le site de l’école d’Alfort (en copié-collé ci-après). Il semble donc que le menu idéal soit, en Terminale générale, SVT + PC + Mathématiques complémentaires en concurrence relative avec SVT + Mathématiques et peut-être Mathématiques expertes.  En tout cas, la base de Première exige le triptyque Mathématiques + SVT + PC.

Accès écoles vétérinaires – Sur le site de l’EnvA (Maisons-Alfort) : ici


 Quelles spécialités est-il recommandé de choisir en première et en terminale ?
Les spécialités « sciences de la vie et de la terre » (SVT) ou « biologie-écologie » (en lycée agricole) sont des spécialités-pivot pour se préparer à tous les concours d’entrée des Écoles nationales vétérinaires. Il en va de même pour le recrutement post-baccalauréat. Le choix de ces spécialités est donc indispensable pour la classe de première pour acquérir un socle scientifique en biologie. Ce choix de spécialité devrait être maintenu pour la classe de terminale, mais des lycéens qui choisiraient d’autres combinaisons de spécialités, pour préserver leurs chances et formuler d’autres voeux sur Parcoursup, pourront également postuler.

Ainsi, les Écoles nationales vétérinaires recommandent aux lycéens :
- Pour la classe de première : de choisir la spécialité SVT ou biologie-écologie (en lycée agricole). Cette spécialité sera complétée préférentiellement par les choix de la physique-chimie et des mathématiques ;
- Pour la classe de terminale : de maintenir la spécialité SVT ou biologie-écologie (en lycée agricole) parmi les deux spécialités suivies, associée à la spécialité physique-chimie.
L’option « mathématiques complémentaires » est vivement conseillée. Un lycéen ayant choisi d’autres combinaisons de spécialités sur la base de la triplette SVT-PC-Maths de première pourra également se présenter au concours et réussir.
D'autres combinaisons de spécialités peuvent être possibles, dès lors que la spécialité SVT ou biologie-écologie a été choisie en première.

Maisons-Alfort

ONIRIS Nantes (copié-collé)

L’ONRIS diffuse un message de recommandations destinés aux lycéens. Il faut lire à la page 2, « Quelles spécialités choisir pour devenir vétérinaire ou ingénieur agronome ? ». Le schéma conseillé est le même que celui d’Alfort

Quelles spécialités choisir pour devenir vétérinaire ou ingénieur agronome ? 

Les spécialités « sciences de la vie et de la terre » (SVT) ou « biologie-écologie » (lycées agricoles) sont des spécialités pivots pour se préparer aux concours d’entrée des écoles nationales d’agronomie et des écoles nationales vétérinaires (concours A, recrutements post-bac, concours B ou concours C, C2 et « apprentissage »).

 Le choix de la spécialité SVT ou « biologie-écologie » (lycées agricoles) est indispensable pour la classe de première pour acquérir un socle scientifique en biologie et en géologie. Ce choix de spécialité a vocation à être maintenu pour la classe terminale pour compléter ce bagage disciplinaire, mais des lycéens qui choisiraient d’autres combinaisons de spécialités, notamment lors de choix d’orientation plus tardifs, en cours d’études postérieures au baccalauréat, sont aussi susceptibles de pouvoir préparer les différents concours d’accès aux écoles nationales d’agronomie ou aux écoles nationales vétérinaires. 

Ainsi, les écoles nationales d’agronomie et les écoles nationales vétérinaires recommandent aux lycéens envisageant de poursuivre leurs études dans ces établissements : 

• Pour la classe de première : Le choix de la spécialité SVT ou « biologie-écologie » (lycées agricoles) parmi les trois spécialités à suivre en classe de première est indispensable pour connaître les bases de la biologie. Il sera complété par les choix des mathématiques et de la physique-chimie. D’autres combinaisons avec les spécialités sciences de l’ingénieur ou numérique sont possibles notamment pour les choix d’orientations plus tardifs, faits en licence, en BTSA, BTS ou DUT ; 

• Pour la classe terminale : Le choix de la spécialité SVT ou « biologie-écologie » (lycées agricoles) a vocation à être maintenu parmi les deux spécialités suivies, mais des lycéens qui n'auraient pas fait le choix de maintenir cette spécialité en classe terminale doivent pouvoir aussi être en capacité de préparer les concours d'accès aux écoles nationales d'agronomie et aux écoles nationales vétérinaires. Si les mathématiques ne sont pas choisies en spécialité en classe terminale, l’option mathématiques complémentaire est vivement conseillée. D’autres combinaisons peuvent être possibles notamment pour les choix d’orientations plus tardifs après le bac en licence, en BTSA, BTS ou DUT.

https://www.oniris-nantes.fr/fileadmin/Documents/02_Etudier_a_Oniris/01_Voies_d_acces_Concours/20190916_CP_CDESA_recommandations_bacheliers_vf.pdf 

Accès sur concours post-bac (dès 2021)

https://www.vet-alfort.fr/images/Communication/CP/Dossier_de_presse_CPI_-_public.pdf

Ordre des vétérinaires

https://www.veterinaire.fr/la-profession-veterinaire/devenir-veterinaire/lorganisation-des-etudes-la-formation-initiale 

Formation initiale → https://www.veterinaire.fr/la-profession-veterinaire/devenir-veterinaire/lorganisation-des-etudes-la-formation-initiale 

Les écoles → https://www.veterinaire.fr/la-profession-veterinaire/devenir-veterinaire/les-ecoles 

ONISEP

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/les-ecoles-veterinaires#:~:text=Les%20ENV%20(%C3%A9coles%20nationales%20v%C3%A9t%C3%A9rinaires,l'Agriculture%2C%20sont%20publiques.