Menu


Warning: Use of undefined constant nom_chapitre - assumed 'nom_chapitre' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/maths/www/articles/menu.php on line 7
2018/2019

Cinque Terre

Atelier Maths en Jeans

MATHS EN JEANS.
Dans le cadre de l’atelier mathématique du lycée, des élèves de première scientifique ont participé ce week-end à la Rochelle, aux trente ans de l’association “MATHS EN JEANS”, retour sur une expérience riche d’enseignements...

Sur la base du volontariat, les élèves ont constitué un atelier de mathématiques, encadré par leur professeur (M. HADEK fadel) et en partenariat avec le chercheur M.BARAKATOU Youssef qui occupe également le poste de directeur de L’IREM de Poitiers.
Celui-ci a proposé un ensemble varié de problèmes laissant le choix aux élèves. Ces derniers ont finalement choisi une énigme originale nommée “une suite infinie de fenêtres”.

“Ne subissez pas les maths, vivez les ! ”
C’est en pensant à ce slogan chargé d’espoir, porté par l’association “Maths en Jean’s”, que les élèves ont abordé l'énigme choisie parmi celles proposées. Après plusieurs mois de travail et d’échanges avec le chercheur et d’autres élèves de l’établissement jumelé de Châteauroux, nos élèves ont réussi à établir une conjecture intéressante grâce à un algorithme implémenté à l’aide du langage informatique “Python”.
Le congrès annuel qui a eu lieu à la Rochelle cette année fut l’occasion de présenter leur recherche devant d’autres élèves, professeurs, et des chercheurs de renommée nationale voir internationale. Un vrai challenge pour nos lycéens !
Un bilan très positif : Se mettre dans la peau d’un chercheur donne de la persévérance et du plaisir, c’est incontestable; car confronter un auditoire de spécialistes est une bonne expérience qui aide les jeunes à préparer leur avenir scolaire.

Tous, élèves et professeurs se sont dits prêts à recommencer l’expérience l’an prochain et pourquoi pas chercher des établissements étrangers (dans la cadre du jumelage), ce qui aurait pour bénéfice de perfectionner leur maîtrise d’une langue vivante étrangère tout en leur permettant d’envisager les mathématiques différemment, étant donné les partenariats mis en place entre notre lycée et plusieurs établissements à l’étranger.


'); }); });