Menu


Warning: Use of undefined constant nom_chapitre - assumed 'nom_chapitre' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/maths/www/sio/www/cours_projet/menu.php on line 7
IntroductionEtape conception d'une appliCovoituragesdfsdf
Cinque Terre

Introduction

 Je vais vous parler des différentes étapes à mettre en oeuvre pour créer une application complète. Dans ce cours je parle du langage php et ses amis comme html, css, javascript...

Les étapes dont je vais vous parler permettent de définir une liste de choses à faire. L’ordre des étapes pourra varier selon votre méthodologie de travail (si vous utilisez les méthodes agiles ou Kanban par exemple) et selon la complexité de votre projet.

Remarque: Il faut distinguer la conception et la création d'une application pour la revendre et la conception d'une application pour un client où il faut respecter les étapes du cahier des charges, cahier des charges fonctionnelles, cahier des charges techniques...
Vous allez avoir l'impression de perdre du temps durant l'étape d'analyse et de réflexion mais croyez-moi sur parole vous allez gagner en efficacité ....

A la fin de cet article, je vous ai préparé un mindmap qui liste l’ensemble de ces idées (à télécharger).

Une idée d'application

Pour un débutant et en particulier les BTS SIO il faut savoir que le meilleur façon d'apprendre la programmation reste la pratique (création d'application).

La première étape est la plus importante. Il faut tout d’abord lister des idées de produits ou de concepts puis valider ces idées et ensuite vérifier qu’il y a bien un marché cible qui sera intéressé.

Définir les fonctionnalités

Pour définir les fonctionnalités, la méthode la plus simple est de faire une analyse descendante : on commence par lister les grandes fonctionnalités puis on détaille chaque partie et ainsi de suite.

Cela peut ce traduire par un schéma ou un diagramme. C'est la complexité du projet qui décide la nature des méthodes utilisés( en prend pas le Bazoka pour tuer une mouche).

A partir de la liste des fonctionnalités, il faudra faire le tri et décider quelles fonctionnalités seront nécessaires dans la première version de votre application.

Très souvent, pour définir les choses, il est plus simple de faire des dessins. Je vous conseille donc d’utiliser des schémas pour éviter d’avoir des dizaines de pages de texte. Pour visualiser les écrans de votre application, vous pouvez créer des « wireframes » grâce à des applications en ligne comme Balsamiq .

 

Concevoir l’application

Cette étape est importante car elle permet de faire des choix qui vont structurer l’application. Ne pas faire de conception est une erreur habituelle chez les développeurs débutants. Pourtant la conception peut être faite rapidement et permet de gagner du temps par la suite.

La plupart des applications dynamique necessite une base de donnée donc la première étape sera le MCD... 

Il faudra ensuite planifier l’architecture. Une fois l’architecture préparée, vous pourrez définir les grands modules de votre application (analyse descendante dont j’ai parlé un peu plus haut).

Coder et tester l’application

Nous arrivons à la quatrième étape dans laquelle nous allons vraiment coder. Mais coder veut aussi dire tester !

Les étapes sont souvent celles-ci :

  1. Choisir un module à développer
  2. Lister les différentes fonctionnalités à développer dans ce module
  3. Commencer par développer une fonctionnalité
  4. Mettre en place les tests nécessaires (immédiatement)
  5. Et ensuite continuer pour les autres fonctionnalités et autres modules.

A la fin de chaque module, il faudra également vérifier que ce que vous avez développé corresponde bien aux fonctionnalités demandées.

Faire tester avant le lancement

Cette étape n’est pas obligatoire mais je la conseille fortement.

L’idée est simple : commencer par faire tester l’application par un groupe d’utilisateurs cibles avant la mise sur le marché.
Cette étape permet de prendre en compte des retours utilisateurs pour mieux adapter l’application avant son lancement officiel.

Mettre l’application sur le marché

Pour mettre votre application sur le marché, il convient tout d’abord de planifier sa mise en production.

Déployer une application ne doit pas se faire à la « va-vite ». Je vous conseille de mettre en place une check-list de choses à vérifier avant/après le déploiement de votre application (critères de qualité, de vitesse, …). 

Une fois l’application déployée, prenez soin de bien la promouvoir. Il existe une règle empirique qui dit que le budget promo d’un produit correspond souvent au budget de son développement. En clair : si vous avez consacré 10 jours au développement de votre application, il faudrait consacrer 10 jours à sa promotion pour avoir toutes les chances de votre côté ! (quelques tweets ne suffiront donc pas !)

Prendre en compte les retours

La solution complémentaire est de mettre en place une veille sur les mots clés de votre application. Cela vous permettra de savoir qui en parle et donc de savoir quels sont les avis de ces utilisateurs (pour ensuite adapter votre application si nécessaire).


'); }); }); 232